Aller au contenu

Reinaldo Quijada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reinaldo Quijada Cervoni
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Reinaldo José Quijada CervoniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Parti socialiste unifié du Venezuela ( - )
Unidad Política Popular 89 (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Reinaldo Quijada est un ingénieur, journaliste et homme politique vénézuélien né à Genève (Suisse) le [1]. Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne du . Il est également journaliste pour le groupe d'éditions Aporrea[2].

Né en Suisse alors que son père, Manuel Quijada, originaire de l'île de Margarita, est le représentant du Venezuela à l'Organisation des nations unies, ce dernier marié à Evelina Cervoni, la mère de Reinaldo originaire de Caracas, il est de nationalité vénézuélienne, étant né à l'ambassade du Venezuela en Suisse[3]. Ayant participé au coup d'État de , son père et la famille sont exilés quatre ans à Milan en Italie puis un an à Londres au Royaume-Uni[3]. À l'âge de 11 ans, Reinaldo découvre le Venezuela et entre au Colegio Francia à Caracas où il apprend l'italien, le français et l'anglais[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En , il prend position en faveur du renversement du président Carlos Andrés Pérez lors de la tentative de coup d'État par le futur président Hugo Chávez[4]. La même année, il cofonde le Frente Patriótico (« Front patriotique », en français) qui soutient les idées socialistes au sein de la nation[3]. En 2008, il entre au parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et se présente comme candidat au gouvernorat de l'État de Miranda. Il est alors porte-parole du PSUV pour El Cafetal. En 2013, après la mort de Chávez, des bouleversements secouent le PSUV et Quijada, conjointement à d'autres membres, renonce à participer au gouvernement du nouveau président élu Nicolás Maduro et en 2015, il fonde le parti Unidad Política Popular 89 (UPP 89)[5].

Candidat à l'élection présidentielle de 2018

[modifier | modifier le code]

Le , il annonce sa candidature à l'élection présidentielle vénézuélienne du avec l'appui de son parti UPP 89. Il souhaite appuyer un processus révolutionnaire dont il dit que Nicolás Maduro l'a abandonné. Il considère que la révolution bolivarienne est « fatiguée », sans en contester pour autant les fondements[6]. Il cible préférentiellement les chavistes déçus par Maduro et oppose le chavisme ou madurisme[7]. Le , il dépose sa candidature au Conseil national électoral[8].

Nicolás Maduro remporte 67,84 % des voix contre 20,94 % à son principal adversaire, Henri Falcón, qui rejette le processus électoral et dénonce des irrégularités[9]. Quijada arrive quatrième avec seulement 36 132 voix contre 6 244 016 voix pour le vainqueur[10]. Le taux de participation est de 46,1 % selon les résultats officiels[11]. Une source du CNE a pour sa part affirmé qu'à la clôture des bureaux de vote, le taux de participation était de 32,3 %[12]. Ce qui en fait dans les deux cas le plus faible de l'histoire du pays pour une élection présidentielle[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Quijada Cervoni Reinaldo Jose - Edo. Miranda - Venezuela », sur dateas (consulté le )
  2. (es) « Reinaldo Quijada », sur aporrea (consulté le )
  3. a b c et d (es) « Precandidato Reinaldo Quijada », sur aporrea.org (consulté le )
  4. (es) « Escuche intervención en Miraflores del Pdte del Partido, Reinaldo Quijada censurada en los medios (AUDIO) Partido UPP 89 se deslinda de convocatoria a Asamblea Nacional Constituyente », sur circuitonoticias.com (consulté le )
  5. (es) « UPP 89: nuevo partido político », sur ultimasnoticias.com (consulté le )
  6. « Les six articles à lire pour comprendre les élections au Venezuela », sur Courrier international (consulté le )
  7. « Venezuela : l'opposition morcelée face à Maduro », sur euronews.com (consulté le )
  8. (es) « Reinaldo Quijada presentó su candidatura a la Presidencia por el partido UPP89 », sur globovision.com (consulté le )
  9. « Venezuela: Nicolas Maduro réélu, Henri Falcón réclame un nouveau scrutin », sur rfi.fr (consulté le )
  10. « Venezuela. L’appel au dialogue du président Maduro », sur humanite.fr (consulté le )
  11. (en) Vivian Sequera, Corina Pons, « Venezuela’s Maduro on course for re-election amid low turnout », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Thomson Reuters Foundation, « Venezuela vote turnout was 32 pct by 6 pm - election board source », sur news.trust.org (consulté le )
  13. « Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu président après un scrutin boycotté par l'opposition », sur Franceinfo (consulté le )